Rwanda-Ouganda: la frontière de Gatuna sera rouverte lundi prochain

La République du Rwanda a annoncé ce vendredi 28 janvier la réouverture de son principal poste-frontalier avec l’Ouganda le 31 janvier prochain.

Cette annonce est intervenue après une visite samedi dernier à Kigali, du fils du Président ougandais Yoweri Museveni, le général Muhoozi Kainerugaba, commandant de l’armée de terre ougandaise ; et considéré par beaucoup comme le probable successeur de son père.

“Le Gouvernement du Rwanda a pris note qu’il existe un processus pour résoudre les problèmes soulevés par le Rwanda, ainsi que des engagements du gouvernement d’Ouganda à lever les obstacles restants”, a souligné le Ministère rwandais des Affaires étrangères, dans un communiqué annonçant la réouverture lundi du poste-frontalier de Gatuna (appelé Katuna en Ouganda).

Lire aussi Quadripartite de Gatuna: des frontières entre l’Ouganda et le Rwanda pourraient s’ouvrir dans 15 jours

Le gouvernement reste attaché aux efforts en cours pour résoudre les problèmes en suspens entre le Rwanda et l’Ouganda et estime que l’annonce d’aujourd’hui contribuera positivement à la normalisation rapide des relations entre les deux pays”, ajoute-t-il.

Pour rappel, c’est depuis février 2019 que ces deux pays voisins de l’Afrique de l’Est ont fermé le principal poste-frontière, officialisant ainsi un dégel des relations diplomatiques.

Veneranda R.

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement