Accès Humanitaire

    Le Projet de Facilitation du Commerce dans la région des Grands-Lacs (PFCGL), a organisé ce mardi 23 juin 2020, une visite guidée en faveur de la presse sur le chantier de Ruzizi 1er à Bukavu, où s’effectuent les travaux de construction du bâtiment définitif qui abritera les services administratifs œuvrant à cette frontière.

    Objectif :  s’imprégner des avancées dans l’exécution des travaux de construction d’un bâtiment définitif à la frontière Ruzizi 1 et informer les habitants qui ne font pas des mouvements habituels à l’heure de la fermeture des frontières due à l’état d’urgence décrété par Chef de l’État.

    Le constat sur place, fait état de la destruction l’ancien bâtiment, ainsi que l’érection du bâtiment où les matériels de construction sont déployés, et la fondation du nouveau bâtiment à cette frontière congolo-rwandaise.

    Célestin Buchekuderhwa, Coordonnateur provincial du PFCGL au Sud-Kivu, indique que la pandémie du Covid-19 a impacté le déroulement des travaux, vu que l’entreprise qui exécute ces travaux a été contrainte de diminuer le nombre de travailleurs. Ainsi, l’entreprise continue de travailler, mais dans la limitation du nombre de travailleurs, et dans le respect des mesures barrières.

    Celui-ci indique qu’une formation d’environs 70 travailleurs va démarrer, pour leur permettre de renforcer les autres sur place.

     «Malgré la pandémie du coronavirus, nous essayons de travailler tout en protégeant les travailleurs. Vous avez vu qu’ils ont des masques, et on essaie de limiter le nombre. Mais il y a un groupe de travailleurs qui vont augmenter, vu que le chantier devient de plus en plus grand. A partir de la semaine prochaine, nous allons procéder à la 2ème vague de formation sur les Violences Basées sur le Genre VSBG. Nous avons besoin d’une importante quantité de main d’œuvre, compte tenu de l’activité qui va être faite. On va commencer aussi le mur de soutènement. En formant autour de 70 personnes supplémentaires, le travail va aller vite.» dit Célestin Buchekuderhwa.

    Lire aussi Sud-Kivu: le comité de suivi et évaluation du PFCGL, satisfait des avancées dans la mise en œuvre au 2ème trimestre 2020

    La Ministre provinciale du Commerce au Sud-Kivu, le Coordonnateur provincial du PFCGL, ainsi que des agents de CFHEC à la frontière Ruzizi 1er ce mardi 23 juin 2020

    La ministre provinciale en charge du Commerce qui a fait partie de cette visite indique qu’elle est venue s’enquérir de la situation sur place, et l’impact des restrictions liées au Covid-19 sur l’exécution de ces travaux.

    Egalement présidente du Comité technique provincial de suivi et évaluation du PFCGL, Marie-Jeanne Zihalirwa insiste que les travaux se fassent vite, pour qu’ils soient terminés dans le délai convenu, soit en décembre 2020.

    «Nous voulons nous rassurer si avec la pandémie qui sévit actuellement en province, le travail a été empêché. Nous voyons qu’ils sont en train de travailler. Je crois que ça doit évoluer, puisque nous avons un délai, et nous devons le respecter.» dit Marie-Jeanne Zihalirwa.

    Lire aussi Bukavu: pose ce jeudi de la première pierre pour la construction des infrastructures définitives au poste frontalier Ruzizi 1

    Dans deux semaines, le Gouverneur de province sera de passage à ce poste frontalier pour le constat, et des avancées significatives seront déjà réalisées », ppromet Célestin Buchekuderhwa.

    Signalons que cette modernisation de la frontière, vise à accroître le flux migratoire, et les recettes également. Le bâtiment est en pleine construction depuis le 20 février 2020, par l’entreprise chinoise «China First Highway Engineering Company» (CFHEC), sur financement de la Banque mondiale à hauteur de 4,6 millions USD.

    Ce bâtiment va respecter les normes d’une frontière juxtaposée, le «One Stop Border Post». Les migrants pourront remplir les formalités une seule fois, au pays de destination.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.