Des habitants de Rubare, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, se sont réveillés ce mardi sous une grande colère. Ces derniers ont barricadé la route, brûlant des pneus, pour protester contre le kidnapping d’un homme par des inconnus; la nuit de lundi à ce Mardi 9 mars 2021 aux environs de minuit.
La Société Civile du territoire de Rutshuru, indique que cette situation fait face aux multiples cas de kidnappings qui s’observent dans cette entité.
Elle dit regretter le fait que des hommes armés opèrent régulièrement dans des maisons des paisibles citoyens; sans pour autant être inquiétés par les services de sécurité.
Jean-Claude Mbabaze, Président de cette structure, ajoute que la présence des groupes armés dans cette zone, notamment des FDLR; mais aussi la léthargie dans la riposte des FARDC, seraient à la base de la recrudescence de l’insécurité dans cette zone; et dans le territoire de Rutshuru en général.
Il demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de pouvoir multiplier leurs stratégies; de sorte que les réseaux de kidnappeurs qui insécurisent les habitants soient démantelés le plus tôt.
Freddy Ruvunangiza à Goma