Accès Humanitaire

    La consommation d’une variété de manioc toxique a entrainé la mort d’une jeune fille ce jeudi, 24 décembre 2020 vers 2 heures à Bugina, en groupement Gisigari, territoire de Rutshuru.

    Selon le chef de village Bugina, d’autres membres de la famille de la victime sont également malades, pour avoir mangé ce manioc toxique pendant deux jours de suite.

    «Ils ont pris ca pendant deux jours. Ensuite, ils ont été intoxiqués. Une fillette de 7 ans est morte, nous allons tout de suite l’enterrer. Cinq autres personnes sont malades. Elles sont admises au centre de santé Rutsiro. Vous voyez, nous avons deux variétés de manioc. Il y en a qu’on mange aux haricots et l’autre dont on fait la farine. Cette variété dont on fait la farine est toujours toxique. Au lieu d’en produire de la farine, ils ont cuit ces maniocs qu’ils ont mangé avec du haricot. En principe, en milieu rural comme ici, on ne sent trop les effets de la famine. Mais lorsque les habitants labourent leurs champs, la production est faible et les gens mangent n’importe quoi. Cela peut aussi être un facteur. Habituellement nous mangeons des bananes, mais les habitants choisissent de les vendre que de les consommer.» dit Honoré Bavukahe.

    Le chef de village affirme cependant que les paysans sont dans une période de vache maigre; car actuellement ils ne font que le sarclage des leurs cultures de sorgho ou de haricot.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.