Accès Humanitaire

    Une femme a été sauvagement tuée dans son champ jeudi 12 avril 2022, par des inconnus armés à Muturirwa, quelques sept km de Bambo-centre, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Mme Majambere, une trentaine d’années, est allée au champ à Muturirwa en compagnie de son mari. A la mi-journée, le mari est allé superviser des bananes enterrées dans un autre champ, laissant son épouse avec leur enfant de près de deux ans.

    Le soir, la femme n’est pas revenue au village. Son mari a alerté certains voisins ne sachant pas ce qui était arrivé à son épouse.

    Ce vendredi matin, une équipe est allée à la recherche de la pauvre femme au champ. Elle l’a trouvée morte, tuée à coups de machette.

    Nos sources à Bambo indiquent que le corps de la victime porte plusieurs marques de machette illustrant l’atrocité ayant entouré les circonstances de sa mort.

    Quant à l’enfant, il a été retrouvé vivant abandonné à quelques mètres du corps de sa mère.

    Le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Bambo, Theoneste Ngoga, confirme la mort de cette femme. Pour cette autorité de base à Bambo, des enquêtes sont ouvertes pour tenter de comprendre les circonstances dans lesquelles cette femme a trouvé la mort, et identifier les auteurs de ce meurtre. 

    En attendant, la Société Civile en groupement de Bambo appelle les autorités militaires à combattre énergiquement tous les groupes armés actifs en groupement de Bambo, afin de prévenir le retour des incidents « malheureux » comme celui ayant couté la vie à cette femme. 

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.