Accès Humanitaire

    Une femme a perdu la vie dans des torrents de pluie l’après-midi de ce samedi 9 octobre 2021 en groupement Rugari, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Des sources concordantes affirment qu’il a plu abondamment ce samedi vers 14 heures à Rugari, entrainant de grands torrents.

    Une femme, Gasago Maniraguha, quinquagénaire, a alors été surprise par des torrents venus du Mikeno et de Nyakariba, affirme le chef de groupement Rugari, Erick Mashagiro.

    Selon lui, ces torrents ont charrié cette femme sur une distance de près d’un kilomètre de Nangamulimbo en amont, et en aval de Nyamagana, où le corps de la victime a été repêché.

    Notre source ajoute qu’un bœuf a aussi été charrié par ces torrents. Il a été ramassé également mort.

    Cette situation arrive avant même que les blessures causées par des inondations antérieures ne se referment. En effet, mi-août dernier, des inondations à la suite des pluies abondantes ont fait près de mille ménages sans abris dans ce groupement, leurs maisons ayant été détruites par des torrents et de nombreux biens de ménage emportés.

    Depuis, ces familles peinent à reconstruire les maisons qui avaient été détruites par ces torrents et acquérir de nouveaux ustensiles de cuisine.

    Jeudi dernier, 700 ménages victimes de ces inondations d’août dans les villages Kigarama, Bisoko, Nyamagana et Mugora ont reçu une assistance en vivres et non vivres, don du gouvernement de la RDC.

    Mais ces habitants affirment qu’ils manquent encore de la semence pour les prochaines semailles, a indiqué Vincent Rwaramba, président local de la Société Civile.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.