Rutshuru : une bombe non explosée découverte à Rubare

Kibirizi-état de siège-Kikuku-fardc - rubare - kisigari -combattant - Kinyandoni - Rutshuru pluie - gisigari
Kiwanja en territoire de Rutshuru

Une bombe non explosée a été découverte ce jeudi 2 décembre à Muhanga, plus ou moins cinq km au nord de la localité de Rubare, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Du coup, la peur s’installe dans le chef des paysans cultivateurs ayant des champs à Kakondo et à Muhanga.

Le président de la Société Civile de Rubare, Jean Claude Bigaragara, affirme que cet engin explosif a été découvert dans le champ d’un habitant à Muhanga.

Pris de peur du fait de la présence de cet engin, certains paysans agriculteurs ayant des champs dans cette partie du territoire de Rutshuru, ne se sont pas rendus dans leurs champs ce jeudi matin.

Jean Claude Bigaragara ajoute qu’à part la découverte de cette bombe, certains porteurs d’armes circulent dans ce coin, et insécurisent des habitants.  

De sa part, le Directeur de cabinet de l’Administrateur militaire de territoire de Rutshuru, Colonel  Muhindo Lwanzo, dit avoir été alerté par les habitants au sujet de la présence de cet explosif.

Lire aussi Rutshuru: un engin explosif découvert devant la porte de la maison d’un habitant à Nyamilima

Celui-ci promet de se rendre à Muhanga ce vendredi pour identifier cet engin et le neutraliser, afin de mettre les habitants à l’abri du danger.

En attendant, la Société Civile de Rubare appelle les services habilités à détruire rapidement cet engin, «pour que les habitants vaquent tranquillement à leurs occupations».

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.