Accès Humanitaire

    Un cas de justice populaire a été rapporté la nuit de lundi à ce mardi 6 avril à Kiseguro, à une quinzaine de kilomètres de Kiwanja; sur la route Ishasha, en groupement de Binza, territoire de Rutshuru.

    Selon le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Kiseguro, c’est un jeune homme, 22 ans; qui a été abattu par des habitants qui l’ont surpris en flagrance en train de tenter de cambrioler une maison.

    Benjamin Kazimoto condamne le cas de vol mais également la justice populaire; et appelle ses administrés à avoir confiance aux autorités étatiques et de s’en remettre aux instances habilitées, que de recourir à la justice de la rue.

    «C’était vers une 1 heure 30. Un bandit est allé casser des portes de maisons comme d’habitude; mais lorsqu’il cassait la porte de la maison contenant plusieurs biens, on l’a surpris en flagrance, et on l’a frappé à la machette avant que l’Etat n’intervienne. C’était la nuit, la police a été alertée alors qu’il était déjà mort; donc l’intervention est arrivée quand il n’y avait plus rien à sauver. Je conseille aux habitants de Kisegiuro d’avoir confiance à l’Etat chaque fois qu’il y a un problème; et non recourir à la justice populaire, car se rendre justice est aussi une infraction. C’est-à-dire, si quelqu’un commet une faute, il existe des instances pour aider et réprimander; parce que  la population doit respecter l’Etat et l’Etat doit travailler d’une manière professionnelle,», dit Kazimoto Benjamin.

    Notez que la victime a été présentée comme un récidiviste. Par le passé, il a été plusieurs fois arrêté et remis à la Police qui, à chaque fois, le relâchait.

    Le fonctionnaire délégué adjoint du Gouverneur de province à Kiseguro ajoute que deux de ses compagnons sont arrêts. Ils ont été arrêtés par des militaires FARDC, lors d’une enquête menée à la suite de cet incident.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.