Un présumé voleur a été tué la nuit de mercredi à jeudi 28 octobre 2021 par des habitants à Katale, dans la localité de Kamusale, en groupement de Kisigari, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
La Société Civile locale indique que c’est aux environs de 20 heures que des habitants ont attrapé un cet homme, en train de voler dans une maison. Ces derniers l’ont tabassé, le laissant à demi mort, jusqu’à ce qu’il rende l’âme vers 6 heures ce jeudi.
Cette structure déplore la recrudescence des cas de justice populaire dans cette entité. Elle appelle la population à faire confiance aux services de sécurité, pour endiguer l’insécurité dans le territoire de Rutshuru.
«Quand le propriétaire de la maison a appelé à l’aide, les voisins sont venus avec des bâtons et ils ont commencé à tabasser le présumé voleur jusqu’à le laisser à demi mort. Il a succombé de ses blessures quelques heures après. Nous ne sommes pas autorisés à pratiquer la justice populaire car nous avons une justice compétente, sur tout genre de question. Nous devons à chaque fois alerter nos autorités,» suggère la Société Civile locale.
Bienfait Tumsifu depuis Goma