Accès Humanitaire

    Une attaque d’un hippopotame a fait un pêcheur disparu, dans la baie de Mugera dans les eaux du lac Edouard à Vitshumbi, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, le matin de ce mercredi 22 septembre aux environs de 8 heures.

    La victime de l’attaque de ce  pachyderme, Lukambo Mungumwa, est présentée comme un pêcheur clandestin.

    Selon le Représentant des pêcheurs dans cette enclave de pêche, David Musambali, cet homme exerçait ses activités avec ses compagnons dans la baie Mugera où la pêche est interdite, juste en face du poste de patrouille de l’ICCN et de l’état-major de la force navale de Vitshumbi.

    «Ils utilisaient des filets prohibés dans les eaux du lac Edouard. Un hippopotame les a agressés. Malheureusement, Lukambo Mungumwa n’a pas pu se sauver avec ses compagnons. Dans un premier temps, ils ont dissimilé la nouvelle. Et finalement, en début d’après-midi, ils l’annoncent aux autorités locales», nous indiqué David Musambali.

    Le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Vitshumbi, Katembo Muahinga, confirme la disparition de ce pêcheur clandestin. Il dit avoir envoyé une équipe dans cette baie pour tenter de retrouver la victime.

    «Mais cette équipe a également heurté une résistance d’une colonie d’hippopotames qui campe sur le lieu,» nuance-t-il.

     Ce responsable administratif à Vitshumbi indique tout de même que les recherches de ce jeune pêcheur doivent se poursuivre ce jeudi.

    Signalons que c’est le deuxième pêcheur clandestin attaqué par des animaux sauvages dans les eaux du lac Edouard en moins d’une semaine. Samedi dernier, un autre pêcheur clandestin a été dévoré par un caïman dans la baie de Kibahari, dans la périphérie de Nyakakoma, sur la côte Est du lac Edouard.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.