Accès Humanitaire

    Un otage a été retrouvé mort, en brousse, le matin de ce lundi 21 février 2022 à Kitovu, à l’ouest de l’agglomération de Rubare, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Cet habitant de Rubare faisait partie d’un groupe de cinq paysans cultivateurs kidnappés dimanche.

    Ces cinq paysans cultivateurs étaient aux champs à Kitovu, à l’ouest de l’agglomération de Rubare dimanche. Mais le soir, ils ne sont pas revenus au village. Les habitants se sont alors rendu compte qu’ils avaient été victimes d’un enlèvement, explique le Rapporteur de la Société Civile, coordination territoriale de Rutshuru, Samson Rukira.

    Ce lundi matin, le corps inerte de l’un de ces otages, M. Karasharisha, a été retrouvé en brousse. On ignore pour l’instant les raisons du meurtre de cet otage.

    Selon le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Rubare, Pascal Kambale Kamwira, ce corps porte des empreintes sur la tête.

    Selon lui, ceci porte à croire qu’il a été torturé avec le bout pointu de l’arme, communément appelé Singe.

    «Les bourreaux ont ensuite abandonné son corps d’un un ruisseau en brousse là-bas. Il a été découvert par des paysans cultivateurs qui se rendaient aux champs. Ces paysans ont ensuite rapporté la nouvelle aux autorités administratives à Rubare,» apprend-t-on.

    Par ailleurs, deux femmes, l’une enceinte et l’autre allaitante, ont été relâchées ce lundi matin, confie le fonctionnaire délégué du Gouverneur.

    Leur état de vulnérabilité aurait contribué à leur libération, explique-t-on à Rubare.

    Mais selon le Coordonnateur du Centre d’Observation des Droits Humains et d’Assistance Sociale, Hervé sabimana, ajoute que ces otages relâchés ce lundi matin sont également venus annoncer aux proches de deux autres personnes restant en captivité, le montant de la rançon exigée pour leur libération. 

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.