Une incursion d’inconnus armés a fait un mort et un blessé la nuit de mercredi à ce jeudi à Katale, un village situé à près de 20 kilomètres du chef-lieu du territoire de Rutshuru, sur la route Goma.
Un homme d’une soixantaine d’années, Bazihima Vuzo, a été tué d’une balle dans le thorax dans sa maison. « C’était vers minuit, des bandits non identifiés ont investi le quartier Bétonneuse à Katale. Ils se sont introduits dans des maisons pillant certains biens dont du bétail. Ils ont enfin tué VUZO », témoigne un habitant de Katale, Rutshuru; sous le couvert de l’anonymat et d’ajouter « un jeune criait au secours. Ils lui ont tiré dessus. Il a été atteint d’une balle sur une des jambes. Il est allé au dispensaire pour les soins ».
Le chef de groupement Gisigari confirme la mort de cet habitant. Justin Komayombi indique que ce jeudi matin, des militaires FARDC et des jeunes ont tenté de suivre les traces de ces hommes armés; qui se sont dirigés vers la localité voisine de Biruma, un autre village de ce groupement de Gisigari.
Cette autorité coutumière ajoute que des enquêtes sont en cours pour tenter d’identifier les auteurs de ce meurtre et leur motivation. Rappelons que ce meurtre survient au lendemain d’un autre incident meurtrier qui a couté la vie à trois personnes en groupement de Tongo, toujours dans le territoire de Rutshuru.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru