Accès Humanitaire

    Un militaire FARDC est décédé, et un joueur de l’équipe de football Masasi de Kiwanja a été blessé par balles; la nuit de vendredi à ce samedi 23 janvier 2021 à Nyamilima, en groupement de Binza dans le territoire de Rutshuru. Une mésentente entre des joueurs de cette formation sportive et un tenancier d’une buvette; serait à la base de cet incident.

    Selon des sources sur place, tout a commencé ce vendredi vers 21 heures, lors que des joueurs de Masasi célébraient dans une buvette; leur victoire de 4 buts contre un, à l’issu d’une rencontre qui les a opposés à l’équipe Kotimba Te de Kinyandonyi.

    Mais est-il qu’ils ont manqué un peu d’argent pour honorer l’entièreté de leur facture. Des militaires FARDC en patrouille se sont alors invités dans l’affaire, tellement la dispute a été longue, indiquent nos sources.

    Selon Pacifique Lwaramba, président du noyau de la Société Civile à Nyamilima, ces militaires ont rencontré l’un des joueurs dehors. Ils voulaient le contraindre de revenir dans la buvette; mais ce joueur leur a opposé une résistance.

    Après une vive dispute, l’un de militaires a tiré à bout portant sur ce jeune joueur de Masasi. Un autre militaire a réagi par d’autres tirs visant son compagnon, et faisant ainsi deux blessés.

    Les deux blessés ont deux été dépêchés à l’Hôpital de référence de Nyamilima. Ce samedi matin, le militaire blessé a succombé à ses blessures, rapportent nos sources.

    Le secrétaire exécutif du Cercle de Football de Rutshuru condamne l’agression contre ce joueur de football de Masasi. Selon Richard Kalume, il est inadmissible que des joueurs festoyant après une rencontre sportive; soient la cible des tirs des militaires qui sont censés les protéger.

    Ilappelle pour cela les autorités à protéger les joueurs qui poursuivent le championnat dans différents sites; s’assurer que ce joueur blessé par balle à Nyamilima vendredi bénéficie des soins de qualité.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.