Accès Humanitaire

    Un miliaire FARDC a été tué la nuit de dimanche à ce lundi 20 décembre 2021 à Rubare, plus de cinq kilomètres au sud du chef-lieu du territoire de Rutshuru. Difficile d’identifier les auteurs de ce meurtre. La Société Civile en groupement Kisigari se dit choquée par ce meurtre.

    Des sources de la Société Civile à Rubare renseignent que le drame est survenu dimanche vers 21 heures. L’infortuné se tenait debout sur la route au centre de cette agglomération du groupement Kisigari.

    «Des inconnus armés ont surgi. Ils ont logé une balle dans l’abdomen de ce militaire FARDC. Puis, ces malfrats se sont soustraits du lieu de l’incident. La victime, Jean Paul Kitenge, s’est éteinte chemin faisant vers le centre de santé de la place», indique notre source.

    Le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Rubage, Pascal Kambale Kamwira, confirme la mort de ce militaire FARDC. Pour lui, il est difficile pour l’instant d’identifier les auteurs de ce meurtre.

    «Pour l’instant, personne n’est suspecté dans ce meurtre», dit-il.

    Le président du noyau de la Société Civile en groupement Kisigari, Gentil Karabuka, dit regretter la disparition d’un vaillant élément des FARDC.

    «Jean Paul Kitenge était un militaire FARDC pas comme nombreux de ses collègues. Il faisait bien sa tâche et collaborait parfaitement avec les civils en vue de la sécurité de tous», témoigne Gentil Karabuka Jean-Marie.

    Et pour cela, il appelle les autorités du territoire de Rutshuru à mettre tout à œuvre pour identifier les auteurs de la mort de cet élément des FARDC et de le déférer devant les juridictions compétentes afin qu’ils soient jugés.

    La Société Civile appelle aussi les autres militaires FARDC à suivre l’exemple de Jean Paul Kitenge, qui selon elle, collaborait avec les civils dans l’exercice de ses fonctions.

    Notez que la même nuit du dimanche, un civil a été blessé par balle à Rubare, également dans des circonstances jusqu’ici imprécises.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.