Accès Humanitaire

    Un homme a été tué la nuit de samedi à ce dimanche 27 mars, dans le village Kyumba, en groupement Bishusha, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Selon le Rapporteur de la Société Civile en groupement Bishisha, Bahiyeho Célestin, des inconnus armés se sont introduits au quartier Kitalima, dans le village Kyumba, samedi vers 23 heures.

    «Ces bandits armés ont retiré un homme, Emmanuel Rwamakuba, de sa maison. Ils lui ont logé des balles dans la tête. Puis, ils se sont retirés du lieu de l’incident. L’infortuné, s’est tout de suite éteint,» affirme-t-il.

    Difficile de deviner la cause de ce meurtre survenu la nuit, indique notre source. Bahiyeho Célestin ajoute que le groupement Bishusha est infecté de groupes armés Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC) et FDLR.

    «Ces groupes armés font la loi dans le village de Kyumba. L’armée loyaliste y est absente. La position militaire des FARDC la plus proche du lieu de l’incident se situe à Ngangi, une quinzaine de kilomètres,» indique-t-il.

    Cet activisme des groupes armés CMC et FDLR pousse même certains habitants à vider des villages autour de Kyumba fuyant l’insécurité, alerte notre source.

    Des habitants appellent les autorités militaires à ériger une position militaire a Kyumba pour parer à cet activisme des groupes armés.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.