Accès Humanitaire

    Les autorités administratives et la Société Civile à Vitshumbi en territoire de Rutshuru, saluent l’arrestation vendredi dernier; d’un groupe de 5 présumés kidnappeurs par les forces de défense et de sécurité.

    Ils ont été arrêtés certains dans l’enclave de pêche de Vitshumbi et les autres en brousse dans le parc national des Virunga.

    Selon Katembo Mutahinga Delphin, Fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Vitshumbi; le premier groupe de deux présumés kidnappeurs avait été arrêtés jeudi vers 16 heures; dans cette enclave de pêche située au sud-ouest du Lac Edouard, en territoire de Rutshuru.

    Ils y étaient arrivés la veille pour se ravitailler en produits vivriers, indique le Fonctionnaire, qui précise que ces jeunes gens ont affirmé qu’ils opéraient avec d’autres personnes restées en brousse.

    Vendredi, l’un de ces deux captifs a conduit une patrouille des militaires FARDC à la recherche de ces autres personnes en brousse; en plein parc national des Virunga.  Selon le fonctionnaire délégué du gouverneur; trois de ses compagnons ont été également capturés au cours de cette patrouille.

    «Un sixième bandit, celui qui détenait l’arme, a réussi à s’évader. Mais il avait déjà été touché par des balles», poursuit Kambale Mutahinga, qui ajoute qu’il aurait succombé de ses blessures.

    Le noyau de la Société Civile de Vitshumbi salue l’arrestation de ces présumés criminels. Pour son président Mbayi Makayanga, la justice doit leur infliger des sanctions exemplaires; si leur culpabilité est avérée.

    Rappelons que des nombreux porteurs d’arme opèrent sur la piste Ndeko, reliant la nationale N°2 à l’enclave de pêche de Vitshumbi; où ils prennent en otage des passants et ne les qu’après versement des rançons.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.