Accès Humanitaire

    Une paysanne y a été trouvée morte le matin de ce mardi 29 décembre 2020 dans un champ à Kanzanza, non loin de Rubare; en groupement de Gisigari dans le territoire de Rutshuru.

    La victime est une habitante de Rubare, à quelques km du chef-lieu du territoire de Rutshuru. On ignore, pour l’instant, les circonstances de sa mort ou encore les meurtriers.

    Selon des sources sur place, la sexagénaire s’était rendue au champ la veille. Mais jusque tard vers 18 heures, elle n’était pas revenue au village.

    «Ses proches ont alors alerté les voisins. Ce mardi matin, des habitants de Rubare se sont spontanément mobilisés pour aller à sa chercher», explique Hervé Sabimana, un activiste de droits humains en territoire de Rutshuru.

    Selon lui, ces habitants ont trouvé le corps de la vielle femme gisant au sol dans son champ. Des inconnus lui avait logé une balle dans le thorax.

    Le fonctionnaire délégué ad intérim du Gouverneur de province à Rubare en groupement de Gisigari, conforme la mort de cette paysanne. Selon lui, lundi, des paysans ont affirmé avoir entendu des tirs à Kanzanza. Chacun s’était alors sauvé sans savoir ce qui était arrivé. Visiblement c’est à cette occasion que la vieille femme a été tuée. 

    Kambale Kamwira Pascal explique que le corps de la victime découvert ce mardi matin portait des égratignures, notamment au visage. Il dit ne pas comprendre la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire de Rutshuru; avec des prises d’otages et des meurtres, ou encore des vols du bétail presque chaque jour.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.