Accès Humanitaire

    Un combattant Nyatura du Collectif des Mouvements pour le Changement, CMC; a été tué ce samedi, 06 novembre 2021 vers 11 heures et demi dans la périphérie de Kinyandonyi, une dizaine de kilomètres de Kiwanja sur la route Ishasha, en groupement Bukoma, territoire de Rutshuru.

    « Ce combattant CMC est tombé dans une embuscade tendue par des militaires. « C’était vers 11 heures 30, on a l’abattu. Il faisait payer des jetons (Ndlr de petites attestations de paiement d’une taxe illégale de cinq dollars que font payer les combattants CMC en groupement Bukoma). Son compagnon qui a été à quelques mètres de là entrain de recouvrer dans le champ d’une femme; a échappé grâce à sa proximité avec un civil. Après avoir tué ce combattant, les militaires ont pris son petit sac qui contenait ces jetons et l’argent. Ils se sont ensuite partagés cet argent. Le corps est ici au marché (Ndlr de Kinyandonyi). Les militaires l’ont emmené sur un vélo. Ils le liaient comme un colis. Ce combattant CMC a été tué de trois balles dans l’abdomen. Il est déchaussé et habillé en training noir et deux pantalons », explique un habitant de Kinyandonyi, sous le sceau de l’anonymat.

    Selon une source administrative au bureau du territoire de Rutshuru, ce combattant tué faisant partie d’un groupe de trois bandits recherchés par les militaires FRDC depuis un certain temps. Ils semaient l’insécurité à Kiseguro et environs. Les forces loyalistes continuent de rechercher les fugitifs, confie cette source.

    Au cours d’une émission Tukae Pamoja sur la radio communautaire la Vérité de Kiwanja vendredi, 29 octobre 2021; le directeur de cabinent de l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru, colonel Mohindo; a souligné que les militaires FARDC mènent depuis quelques temps des patrouilles de combat dans certains coins; où les combattants CMC sont très actifs.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.