Accès Humanitaire

    Un combattant FDLR a été tué lors d’un échange des tirs qui a opposé ce mercredi 29 septembre soir; des militaires FARDC à un groupe d’hommes armés, FDLR supposés, à Biruma, dans le groupement Gisigari en territoire de Rutshuru.

    Selon des habitants sur place racontent que vers 17 heures, un combattant présumé FDLR se promenait dans un des quartiers de la localité de Biruma. Selon eux, des militaires de l’armée loyaliste présents sur le lieu ont arrêté cet homme; et l’ont conduit à Rumangabo, Etat-major du 3416ème régiment des FARDC.

    D’autres combattants FDLR présumés sont alors intervenus pour tenter de libérer leur compagnon. Mais en vain, puisqu’il n’était plus sur place.

    S’en est alors suivi un échange des tirs entre ces combattants et des militaires FARDC; échanges des à l’issu desquels un assaillant a été tué, disent-ils.

    A la suite de ces affrontements, des habitants ont vidé le village de peur de tomber dans les tirs croisés entre les deux camps.

    Le chef du groupement Gisigari confirme cet échange des tirs à Biruma mercredi soir. Mais Justin Komayombi dit ignorer l’identité des protagonistes car selon lui; beaucoup de groupes armés sont actifs en territoire de Rutshuru.

    En attendant, la situation sécuritaire est redevenue calme à Biruma. Les civils qui avaient fui leurs habitations la veille sont revenus ce jeudi 1er octobre 2020.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.