Accès Humanitaire

    L’inquiétude persiste dans le chef des habitants de Bushuli, en groupement de Tongo, chefferie de Bwito à Rutshuru, au lendemain d’un meurtre ce mardi 15 juin d’un civil; par un présumé combattant Nyatura, qui s’était rendu aux FARDC dans cette zone.

    Selon des sources en groupement de Tongo, cet ex-combattant Nyatura a trouvé Gasamagwe Zirimabagabo, sa victime; au champ où elle était partie moissonner avec ses proches.

    Cet homme a essayé de s’échapper, mais le bourreau l’a pourchassé jusqu’à l’achever à coup de balle à plus de deux km de son champ, nous indique-t-on.

    Des habitants de la chefferie de Bwito qui espéraient à la restauration de la sécurité à la suite de la reddition de ces miliciens; disent ne pas comprendre pourquoi leur délocalisation ou cantonnement trainent à venir.

    «La population vit encore une fois dans la peur alors que nous nous réjouissions, pensant qu’ils  seront pris en charge par le gouvernement. Nous appelons les autorités à les délocaliser et les cantonner; et dans la mesure du possible qu’ils subissent de bonnes formations militaires; ou alors qu’ils soient rendus en bons citoyens et qu’on leur trouve un emploi; qui pourra les occuper pour qu’on ne revienne plus à ce à quoi on a assisté par le passé. Comme des gens se sont rendus pour quelques temps et ensuite ils sont revenus au village sans occupation; et ils ont encore renoué leurs pratiques de troubler la sécurité dans les villages,» indique un habitant de la place.

    Notez que ces combattants Nyatura se sont rendus aux FARDC il y a deux semaines pour les uns; et près d’un mois pour les autres. Mais depuis, ils gardent leurs armes et sont accusés de commettre des bavures contre la population locale.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.