Accès Humanitaire

    Un calme apparent règne à Bunagana, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, l’après-midi de ce lundi 13 juin 2022, après des violents affrontements qui ont opposé toute la journée de dimanche les militaires FARDC aux combattants du M23 aux alentours de cette cité.

    Selon plusieurs sources à Bunagana, depuis ce lundi avant-midi, des combattants du M23 ont conquis sans combat cette cité située à une trentaine des km de Rutshuru-centre, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

    Ces sources renseignent que certains militaires FARDC ont replié sur l’Ouganda voisin peu avant l’entrée du M23 à Bunagana.

    Le Porte-parole du gouverneur militaire du Nord Kivu, Sylvain Ekenge, confirme à demi-mot le passage de cette cité aux mains des combattants du M23.

    Lire aussi Denis Mukwege rappelle que l’agresseur de la RDC est connu : « c’est le Rwanda qui soutient le M23 »

    «Non, les FARDC ne contrôlent pas Bunagana pour l’instant,» nous dit-il ce lundi en début d’après-midi. Et d’ajouter : «L’armée rwandaise est entrée à Bunagana».

    Lire aussi Rutshuru: «l’armée rwandaise est entrée à Bunagana, mais les FARDC tentent de maîtriser la situation » (Officiel)

    Au téléphone de Laprunellerdc.info, celui-ci insiste tout de même que les FARDC s’activent pour tenter de maîtriser la situation.

    Une réunion d’urgence a d’ailleurs été convoquée par le Gouverneur militaire, dit-il, pour éclairer l’opinion sur ces incidents.

    En attendant, des sources sur place signalent des cas de pillage des biens de ménage dans certaines maisons d’habitation à Bunagana. Difficile pour l’instant de connaître les auteurs de ces actes.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.