Accès Humanitaire

    Tension ce lundi 3 mai à Katale et à Buvunga, en groupement Gisisgari, territoire de Rutshuru.  Des habitants manifestent leur colère contre le vol des produits de champs par des ex-combattants NDC-R, cantonnés dans le camp militaire de Rumangabo. 

    Tôt ce lundi matin des habitants de Buvunga et Katale ont barricadé la route. Selon des sources la zone, ces habitants ont abattu des arbres le long de route et ont ainsi interrompu la circulation entre Rutshuru entre Goma sur la nationale n°2. 

    Nos sources renseignent que ces habitants expriment ainsi leur ras-le-bol par rapport au vol de leur produits de champs par des ex-combattants NDC-R cantonnés à Rumangabo.

    « Les paysans cultivateurs barricadent la route. C’est le problème des rebelles de NDC Rénové qui s’étaient rendus aux forces gouvernementales. Le gouvernement les a emmené dans le camp militaire de Ramangabo, mais il ne les a pas pris en charge or, on les avait amené avec leurs dépendants. Ils mangent difficilement et alors ils commencent à se servir dans les champs de la population. Ils volent du mais, du manioc et du haricot. Et la population a trouve cette situation insupportable. A 00 h, trois localités, Rumangabo, Kabaya et Kamsale, se sont décidées de barricader la route », explique un habitant de Buvunga. 

    Le chef de groupement Gisigari confirme la nouvelle. Justin Komayombi dit être  descendu sur place à Buvunga pour apaiser la tension. En attendant, les habitants de Buvunga et Katale en appellent à la délocalisation des ces ex-combattants NDC R.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.