Accès Humanitaire

    La situation a été relativement calme ce mercredi 30 mars 2022 dans une grande partie du territoire de Rutshuru. Si les hommes de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) du M23 ont abandonné certaines de leurs positions, l’on signale de nouveaux accrochages dans d’autres coins.

    Aucun homme armé n’a été perceptible à Tchengerero, dans le groupement de Jomba, ce mercredi en début d’après-midi. Selon un habitant, les combattants du M23 se sont retirés de ce village qu’ils ont pourtant conquis la veille.

    Il en est de même pour Rwanguba, toujours dans le groupement de Jomba. Ces hommes de l’ARC ont pris la direction de Bugusa, vers l’Est de Tchengerero, confie cet habitant.

    Une autre source ajoute que les militaires FARDC ne sont pas encore revenus à Tchengerero. Les habitants de ce village qui ont fui la progression de ces combattants du M23 restent encore dans les lieux d’exil.

    Quant à la cité de Bunagana, elle reste sous contrôle des militaires FARDC et des éléments de la  Police nationale congolaise, indique un habitant que nous avons joint ce mercredi après-midi.

    Cependant, quelques habitants de Bunagana réfugiés en Ouganda sont revenus dans cette cité pour chercher des vivres avant de regagner leur lieu de refuge.

    Lire aussi Résurgence du M23 : « Le Rwanda veut bloquer l’arrivée du Pape François au Nord-Kivu » (Société Civile)

    Des nouveaux accrochages à l’arme légère et lourde ont opposé ce mercredi avant-midi les militaires FARDC aux rebelles du M23 à Bigega, vers l’Est de la cité de Bunagana, à la lisière du Parc national des Virunga.

    A Kiwanja et à Rutshuru-centre également, la panique de la veille a laissé place à quiétude. Les activités socioéconomiques ont repris. Les boutiques, cafés  et officines ont rouvert ce mercredi matin.

    Mais les écoles n’ont toujours pas fonctionné. Quelques élèves et enseignants ont répondu présent dans leurs écoles ce mercredi matin. Mais ils étaient en un si petit nombre, avons-nous constaté.

    Les services de sécurité annoncent que des opérations se poursuivent pour rétablir la sécurité, et permettre le retour des habitants en déplacement depuis lundi.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.