Accès Humanitaire

    Une reprise progressive du cours normal de la vie est constaté ce vendredi 6 mai 2022 à Mutanda, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, au lendemain d’un échange de tirs entre des Maï-Maï d’un certain Commando et les combattants du Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC-Nyatura).

    Selon une source de la Société Civile locale, quelques échoppes et officines pharmaceutiques ont ouvert leurs portes ce vendredi matin à Mutanda. Les combattants du CMC se sont retirés de ce village depuis la veille, pendant les heures vespérales.

    Quant aux activités scolaires, elles sont restées paralysées toute la journée de ce vendredi. Selon nos sources à Mutanda, de nombreux écoliers ont fui avec leurs parents lors de cet échange des tirs.

    Lire aussi: Rutshuru: affrontements entre groupes armés Maï-Maï à Mutanda

    Ce vendredi matin, le Commandant du deuxième bataillon du 3413e régiment basé à Kikuku est arrivé à Mutanda pour s’enquérir de la situation.

    Les habitants lui demandent de redéployer des militaires FARDC dans ce village pour éviter que des Maï-Maï et des combattants CMC ne s’y affrontent de nouveau.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.