Accès Humanitaire

    Après quelques jours d’accalmie, et de tensions entre la RDC et le Rwanda, les affrontements ont repris depuis la matinée de ce lundi 6 juin entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les éléments du M23 en groupement Jomba, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    La Société Civile du groupement Jomba, qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info, indique qu’il s’agit des tirs à l’arme lourde et légère qui ont été entendus depuis tôt la matinée dans les collines de Runyoni, Tchanzu et Kayenzi, où les affrontements opposent l’armée loyaliste aux éléments du M23.

    Innocent Ndagidje, Président de cette structure, affirme que cette situation a été à la base d’une vive panique au sein de la population.

    «Le calme est revenu à Bunagana et ses environs, quelques heures plus tard. Mais il y a des combats qui se poursuivent dans les collines. Les FARDC continuent la riposte sur la ligne de front et nous attendons voir quel sera le résultat après,» indique-t-il.

    De sa part, le Porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel Sukola 2, Lieutenant-colonel Njike Kaiko, indique que l’armée a répondu à la « provocation de l’ennemi », qui a lancé les hostilités vers 5 heures du matin, sur ses positions à Muhati.

    Celui-ci indique que l’armée maintient toujours ses positions de Muhati, mais concentre ses efforts vers Runyonyi et Chanzu, avec comme objectif principal d’y déloger les M23.

    Lire aussi Nord-Kivu: les habitants appelés à la vigilance suite aux probables explosifs abandonnés par les M23

    Notons que ces nouveaux affrontements interviennent après quelques jours d’accalmie. Les hostilités qui ont commencé fin mars entre les FARDC et les M23, probablement soutenus par le Rwanda, ont repris depuis mi-mai dernier à Rusthuru, et même à Nyiragongo, faisant des dizaines de morts et des blessés. Plus de 100.000 habitants se sont également déplacés à la suite de ces combats.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.