Accès Humanitaire

    Plusieurs personnes ont été prise d’otage ce vendredi 11 décembre 2020 aux environs de 20 heures à Kisharo/Mushumba II, à 27 Km de Kiwanja sur la route Ishasha, dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru.

    Selon le Président de la Coordination de la Nouvelle Société Civile en territoire de Rutshuru; des inconnus armés ont surpris les victimes dans leurs parcelles chacune.

    «Ils sont au moins 7, et ils ont tous été entraînés en brousse par ces hommes armés», indique Raphael Bampata.

    Deux d’entre les otages ont pu s’échapper du contrôle des ravisseurs. Ils sont revenus dans le village Mushumba II .

    Contacté, le chef de groupement de Binza parle d’un rapt de plusieurs personnes vendredi à Mushumba II. Jérôme Nyamuhanzi explique que l’un d’eux est un enseignant de l’école primaire Katwiguru. «Cet enseignant est jusqu’ici entre les mains de ces hommes armés», dit-il.

    Mécontents de cette situation, les collègues de cet enseignant, ainsi que les élèves de l’EP Katwiguru; ont observé un arrêt des activités dans cet établissement scolaire ce samedi, pour exiger sa libération.

    « Des écoles de la localité de Katwiguru sont restées fermées ce samedi 12 décembre 2020. Le phénomène kidnapping était déjà oublié dans l’entité de Binza en chefferie de Bwisha; mais voilà encore ce démon qui revient. Nous demandons à tout un chacun de revenir à la raison pour le développement de notre entité. » dit Aimé Mukanda Mbusa, notable de la place.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.