Accès Humanitaire

    Plusieurs villages du groupement Gisigari, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, se vident de leurs habitants depuis ce jeudi matin. Ces habitants fuient les affrontements entre les militaires FARDC et les combattants du M23.

    Entre autres villages qui se vident, on peut citer, à titre illustratif, Kako, Kalengera et Rubare. Les habitants de ces villages se dirigent vers Kiwanja pour les uns et Goma et Tongo, pour les autres.

    Ils craignent de tomber dans les tirs croisés entre les militaires FARDC et les combattants du M23. Selon un habitant de Kalengera, ce jeudi matin, les militaires FARDC ont affronté ces combattants du M23 dans la périphérie de ce village de Gisigari.

    Cette source affirme que les militaires FARDC ont repoussé ces combattants du M23.

    Une information confirmée par un autre habitant, qui affirme que ces rebelles se sont repliés sur le village de Kako, à quelques kilomètres de Kalengera, sur la route nationale N°2.

    Lire aussi Affrontements FARDC-M23 à Rutshuru : l’armée reprend le contrôle de la RN2

    Contacté, le Porte-parole de 34ème région militaire, Colonel Kaiko Njike Guillaume, indique que pour l’instant, il n’y pas de communication officielle au sujet de la situation sur terrain.

    Pendant ce temps, les activités socio-économiques sont restées paralysées dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru.

    De Kiwanja à Kalengera, en passant par Rutshuru centre et Rubare, toutes les boutiques, les officines pharmaceutiques, les cafés et restaurants, les microfinances, les statons service et même les salons de coiffure sont fermés.

    Les écoles n’ont pas fonctionné non plus. Les peu d’élèves qui s’étaient rendus dans leurs écoles ce jeudi matin ont été autorisés de rejoindre leurs parents, nous ont-ils affirmé.

    La Rédaction

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.