Accès Humanitaire

    L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dénonce l’attaque du M23, qui a visé le matin de mardi 16 août 2022 la centrale hydroélectrique de Rwanguba, le Parc national des Virunga, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

    Dans un communiqué de presse, l’ICCN indique que cette attaque « violente », qui a impliqué des tirs d’artillerie lourde, a entraîné la chute de deux engins explosifs au milieu du chantier, qui comprend des installations résidentielles pour les travailleurs et des ateliers de construction.

    Ces tirs d’artillerie provenaient des positions du M23 situées à quelques kilomètres du chantier, selon ce communiqué, qui précise tout de même qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

    Toutefois, l’ICCN déplore plusieurs dégâts matériels, notamment sur les équipements de cette centrale.

    Cette attaque n’est pas la première dans le Parc national des Virunga. A en croire le Directeur général de l’ICCN, Olivier Mushiete, le secteur des gorilles de montagne, dans la partie Sud-Est du parc, entre le Rwanda et la RDC, fait également l’objet des violents combats entre les FARDC et les terroristes du M23.

    « L’ICCN condamne fortement cette dernière attaque à Rwanguba. Les gardes du parc sont des agents de mise en application de la loi dans les aires protégées. Leur mandat est de s’assurer de la protection de l’héritage naturel de la RDC, qui dans le cas du parc national des Virunga est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, les personnels civils des Virunga qui travaillent sans relâche à la mise en œuvre des programmes de développement du parc n’ont d’autres objectifs que de participer à la construction d’un futur tourné vers la paix et la prospérité pour les populations du Nord-Kivu. L’attaque d’hier ne fait que renforcer leur détermination à accomplir leur mission« , déclare Olivier Mushiete.

    L’ICCN rappelle que durant les 30 dernières années, le braconnage et la guerre civile au Congo ont gravement endommagé les écosystèmes dans le Parc national des Virunga.

    Pour rappel, Patrick Muyaya, Ministre congolais de la Communication et Porte-parole du gouvernement, a récemment déclaré que la République Démocratique du Congo perd au moins 4 millions des dollars américains mensuellement, suite à l’occupation de quelques villages de Rutshuru par les terroristes du M23. Dans cette zone, des touristes ont du mal à visiter les aires protégées, du géant Parc des Virunga.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.