Accès Humanitaire

    Après des violents affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le mouvement du 23 mars (M23) dans les villages Chanzu et Runyonyi, situés en groupement de Jomba, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, une accalmie y est observée depuis le matin de ce mardi 9 novembre 2021.

    Selon des sources sur place, les populations qui avaient pris fuite ont commencé à regagner leurs villages.

    « La situation est devenu calme. Les rebelles Turambiwe sont chassés, ils sont partis vers Nyesi en plein parc national des Virunga. La population commence à regagner leurs villages même ceux qui se sont réfugiés en Ouganda commencent à retourner au Congo. La situation est revenue à la normale, » affirme Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutshuru.

    Lire aussi RDC : le Rwanda réfute toute implication de son armée dans l’attaque du M23 à Rutshuru

    Cet acteur de la société civile salue l’engagement des Forces Armés de la RDC, qui ont repris les collines de Chanzu et Runyonyi.

    Signalons que bien que les FARDC aient précisé qu’elles s’affrontaient avec des rebelles du M23, qui  les ont attaqué depuis dimanche soir, elles ont vite été contredites par le M23.

    Bertrand Bisimwa, l’un des responsables du M23, a affirmé que son mouvement reste déterminé à respecter les accords qu’il a signé avec le gouvernement de Kinshasa. Celui-ci a nié toute implication des « anciens » rebelles du M23 dans ces affrontements.

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.