Alors que les Forces armées congolaises ont lancé l’offensive à Rutshuru, contre les rebelles du M23 depuis la semaine dernière, le Gouvernement rwandais, toujours accusé de soutenir ce mouvement, dénonce une nouvelle provocation de la part des autorités congolaises.
C’est Yolande Maloko, porte parole du gouvernement Rwandais qui le fait savoir, dans un communiqué officiel, rendu public ce lundi 24 octobre 2022.
D’après elle, l’offensive de l’armée congolaise contre les rebelles du M23 est une violation de l’accord du mécanisme sécuritaire de la région incluant le processus de Nairobi et celui de Luanda.
« L’intensification des FARDC en vue de renouveler les attaques contre le M23, un groupe armé congolais, constitue une violation du mécanisme de sécurité régionale convenu, y compris les processus de Nairobi et de Luanda. » ecrit elle, avant de poursuivre, « La poursuite des incitations publiques sur la base de l’ethnicité, l’utilisation d’armes lourdes, le ciblage de la zone frontalière du Rwanda et les accusations sans fondement contre le Rwanda sont inacceptables »
Elle indique par ailleurs que malgré les attaques des FARDC contre le M23, le Rwanda veut une solution diplomatique pour mettre fin à ce conflit dans l’Est de la RDC.
« Malgré les provocations continues des autorités et des forces armées de la RDC, le Rwanda réitère son engagement ferme à contribuer à une solution de sécurité régionale durable et pacifique dans le cadre régional convenu »,lit on dans ce communiqué.
Les experts des Nations Unies avaient déjà dénoncé le soutien du Rwanda au mouvement rebelle du M23, particulierement dans la prise de la cité frontalière de Bunagana. La Société Civile, elle a même parlé du soutien de l’Ouganda. Ces allegations ont toujours été refutées par le Rwanda.
Jean-Luc M.