Accès Humanitaire

    Le site de déplacés de Rwasa II, situé en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, a été saccagé ce weekend. Les habitants venus de différents villages ont détruit tous les abris et hangars, laissant un terrain désert.

    «Il ne reste que la terre nue et des trous de toilette découverts. Si vous arrivez au site de Rwasa II, vous n’aurez même pas un morceau de bois avec lequel tuer un serpent. Les habitants ont tout détruit et ont emporté tous les mâtereaux qui servaient à la construction des abris et des hangars pour les déplacés », décrit un habitant du village Rwasa, joint au téléphone ce dimanche en début d’après-midi.

    Selon cet habitant, il a fallu quelques heures entre samedi soir et la matinée de ce dimanche 30 octobre pour que les bâches et les sticks d’arbres qui avaient servi à construire ce site disparaissent.

    «Même la tuyauterie qui servait à la conduite d’eau dans ce site a été arrachée », ajoute notre source. 

    Selon plusieurs autres sources, aussitôt après l’entrée des troupes du M23 à Kiwanja et environs, les locataires de ce site de déplacés de Rwasa II l’ont vidé prenant des destinations inconnues.

    De nombreux habitants venus de Kiwanja, Kinyandonyi, Kibututu, Katoro et même Rwasa ont alors saisi cette opportunité pour détruire ce site de déplacés de Rwasa II.

    Par ailleurs, des sources à Rutshuru-centre renseignent que certains déplacés de Jomba et de Bweza parmi ceux qui étaient cantonnés au stade et à l’école primaire Rugabo ou encore à l’école primaire Remera ont commencé à retourner dans leurs villages respectifs. D’autres attendent encore.

    Rappelons que ce site de Rwasa II a été construit par le Haut Conseil des Nations Unies pour les Refugiées (HCR). Il abritait, en grande partie, plusieurs familles des déplacés de Jomba, retournées de l’Ouganda.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.