Rutshuru: la DFJ prime des autorités pour leur accompagnement des initiatives des femmes

autorités
des autorités primés par DFJ à Rutshuru. Ph. Laprunellerdc.info

Des certificats de mérité ont été remis par la Dynamique des Femmes Juristes (DFJ) à certaines autorités en territoire de Rutshuru. La cérémonie de remise de ces certificats a eu lieu ce mardi 05 janvier 2021 au bureau du territoire. C’est pour leur accompagnement dans la promotion des droits de la femme.

En tout, 6 cadres de l’administration territoriale et judiciaire, ainsi qu’une autorité coutumière en territoire de Rutshuru; se sont vu décernés ces certificats de mérite. Pour Caroline Kamwanya de la DFJ, c’est une manière pour certaines associations féminines de Rutshuru; de reconnaître les efforts de ces derniers, dans le soutien à la femme.

«Ces associations œuvrent dans la promotion des droits des femmes. Et les femmes membres de ces organisations ont trouvé faveur devant ces autorités qui ont accepté de les accompagner. Et ces femmes sont reconnaissantes pour tous ce que ces autorités ont été pour elles.» dit Caroline Kamwanya.

Prenant la parole au nom de l’Administrateur de territoire de Rutshuru, un des nominés, son assistant a promis de continuer à accompagner les femmes dans leur lutte.

«Nous vous rassurons que à tout moment, nous ne cesserons de vous accompagner. Et nous serons toujours là et à tout moment que la Dynamique des Femmes Juristes aura besoin de l’autorité territoriale; nous seront près d’être avec vous et de vous accompagner.» dit Daniel Maniraguha.

Pour sa part, le chef de chefferie de Bwisha également primé; appelle les femmes de Rutshuru à ne pas hésiter de venir solliciter l’accompagnement de la chefferie de Bwisha en cas de nécessité.

«Moi, j’aurais souhaité que les femmes soient beaucoup plus impliquées; et qu’elles n’hésitent pas à venir nous voir notamment au niveau de la chefferie dans toutes les activités; et le plan de développement que nous essayons de mettre en œuvre avec nos partenaires », dit pour sa part Jean Baptiste Katureba.

Les associations féminines membres de la DFJ appellent ces autorités à continuer de les soutenir, « le chemin à parcourir étant encore long » selon elles.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.