Accès Humanitaire

    La communauté humanitaire se mobilise pour apporter une assistance à plus de 10.500 déplacés de Goma identifiés en début de cette semaine; qui ont cherché refuge dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru; à la suite de la furie du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier.

    Selon Clément Ntaboba, chargé des programmes au bureau de Femisa, une organisation locale à Kiwanja; et point focal de la Coordination humanitaire en territoire de Rutshuru; ces déplacés reçoivent une assistance alimentaire du Programme Alimentaire Mondial Alimentaire, PAM, et l’ONG Médecins Sans Frontières- MSF France, assure la prise en charge médicale.

    « Il y a le PAM qui fait la distribution des vivres à travers World Vision. L’assistance est constituée de la farine, du haricot, de l’huile ainsi que du sel de cuisine. MSF fait l’assistance en santé. Il a déjà appuyé deux structures dont le centre de santé Umoja de Kiwanja; et le Centre de santé Rutshuru de Rutshuru centre. A part ca, il a déjà installé le système sanitaire au niveau de deux sites d’hébergement dont un site au stade Rugabo; et un autre au stade Karisimbi de Kiwanja. D’autres plaidoyers sont en cours afin d’autres humanitaires puissent venir en aide à ces déplacés qui sont dans le besoin accru », dit Clément Ntaboba.

    Mais les besoins de ces déplacés restent énormes.

    «Depuis l’arrivée de ces déplacés à Kiwanja, l’eau courante se fait de plus en plus rare et ces déplacés manquent du cash; car même si le PAM intervient avec l’assistance alimentaire et MSF assure les soins; il y d’autres besoins qui ne sont pas couverts et donc qui nécessitent une peu d’argent », ajoute-t-il.

    Clément Ntaboba ajoute que les organisations humanitaires éprouvent des difficultés à apporter une assistance suffisante à ces déplacés faute d’argent; du fait les banques sont fermées depuis l’éruption de Nyiragongo le 22 mai 2021.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.