Accès Humanitaire

    Un cas de justice populaire a couté la vie à un jeune homme la nuit de vendredi à ce samedi 4 septembre 2021 à Rugarama, à près 20 km à l’est de Rutshuru-centre, dans le groupement Busanza au Nord-Kivu. Il lui a été reproché le vol du bétail.

    La victime de cette justice populaire, Ndambaje, 17 ans, a succombé à ses blessures vendredi vers 22 heures. Des habitants de Rugarama l’acheminaient au poste de Police de la place, indique le président du noyau de la société civile dans le groupement Busanza, Silas Bangala.

    Jeudi dernier, des inconnus ont volé des chèvres appartenant à un habitant de Rugarama. Vendredi, ces habitants ont découvert ces animaux dans une maison inhabitée.

    Ils ont alors campé tout autour pour voir qui viendrait chercher ces chèvres. Et vers 22 heures, le jeune homme Ndambaje tombe dans leurs mailles. Très habile, il s’y soustrait. Mais il sort avec quelques blessures à la machette sur la tête et à la nuque. 

    Ces habitants ont rattrapé le présumé voleur chez ses parents. Ils ont voulu l’acheminer au poste de Police de Rugarama. Mais le jeune s’est éteint chemin faisant, explique Silas Bamgala.

    Celui-ci ajoute que les militaires FARDC ont interpellé trois suspects dans ce cas de justice populaire.

    Et en réaction à ces interpellations, des habitants Rugarama ont barricadé la route au niveau Shinda paralysant la circulation entre Kinyandonyi en groupement Bukoma, et à Rugarama en groupement Busanza.

    Des sources au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC) en territoire de Rutshuru confirment ce cas de justice populaire à Rurgarama, sans donner d’autres détails. 

    Mais d’autres sources en groupement Busanza renseignent que le jeune homme tué récidivait dans le vol du bétail, dans cette partie du territoire de Rutshuru.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.