Accès Humanitaire

    L‘organisation de défense des droits humains, Front line Defenders condamne la détention et le mauvais traitement soumis à Tumaini Muhoza Jean Paul; dont elle estime que ses actes sont une représailles dues à son travail légitime et pacifique.

    Pour cette organisation de défense des droits humains, ce défenseur des droits humains arrêté le 03 Mai 2021 dans un taxi; alors qu’il s’apprêtait à accompagner un membre de la communauté, à qu’il apportait un soutient légal; à été faussement accusé dans un dossier d’un officier en novembre de l’an dernier.

    « Il s’apprêtait à accompagner un membre de la communauté; à qui il apportait un soutient légal, pour suivre le cas de cette dernière à la police de Rutshuru. Depuis son arrivée, le défenseur n’a ni été emmené devant un juge ni inculpé. Il est encore détenu à l’Auditorat militaire de Rutshuru. Les officiers qui le détiennent ont porté une accusation informelle envers lui, le reliant au décès d’un officier militaire en Novembre 2020 » peut-on lire dans une lettre rendue publique ce vendredi 28 Mai 2021.

    Contexte 

    D’après toujours cette organisation, en Novembre 2020, un officier militaire avait approché Tumaini Muhoza Jean-Paul alors que ce dernier était assis devant une boutique avec d’autres résidents du village.

    Selon plusieurs témoins oculaires, l’officier aurait sorti son arme et menacé le défenseur de mort pour avoir fait son travail de dénonciation des violations de droits humains. Jean Paul avait alors pris fuite tandis que la police arrivait sur place. Alors que des témoins et la police tentaient de désarmer l’officier qui s’agitait et détendre la situation, il déchargea son arme, la balle a ricoché et atteint un autre officier menant à sa mort. L’enquête qui s’en est suivi avait été menée par l’unité par laquelle ce soldat appartenait. Le collègue u défenseur a confié à Front Line qu’il croit qu’il se fait agresser par son codétenu» Poursuit Front Line Defenders.
    Par ailleurs, le Front Line Defenders exhorte aux autorités de la RDC de libérer immédiatement et inconditionnellement Tumaini Muhoza, car il estime que sa détention est due à son travail légitime et pacifique des défenses de droits humains.

    De mener une enquête immédiate, approfondie et impartiale sur l’arrestation et les rapports de mauvais traitement envers Tumaini Muhoza avec l’intention de publier les résultats et traduire en justice les responsables de ces actes en accord avec les standards internationaux. D’assurer que toutes les mesures soient prises pour garantir l’application régulière de loi à ce cas, et de garantir l’intégrité physique, psychologique et sécuritaire du défenseur tant qu’il reste détenu. De garantir en toutes circonstances que tous les défenseurs en RDC soient en mesure de continuer leur travail par crainte des représailles et libres de toutes restrictions, y compris harcèlement, menaces ou les arrestations » renchérit-il.

    Abiud Olinde 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.