Accès Humanitaire

    Six pêcheurs congolais œuvrant avec des pirogues motorisées à Vitshumbi; sont en captivité entre les mains des combattants Maï-Maï à Chanika, sur la côte ouest du lac Edouard, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Selon des sources indépendantes à Vitshumbi, ces pêcheurs sont tombés entre les mains de ces rebelles tôt ce mardi 22 juin 2021 matin.

    «Des éléments de la force navale basés à Vitshumbi ont rapidement organisé une patrouille pour tenter de délivrer les six  pêcheurs;» indique le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Vitshumbi.

    Kambale Mutahinga Delphin renseigne qu’il y a eu un échange des tirs entre cette patrouille des éléments de la marine congolaise; et ces combattants qui se retranchaient vers leur bastion de Chanika; avec les six personnes et leurs matériels de pêche.

    Mais la patrouille n’a pu arrêter que trois pêcheurs clandestins qui utilisaient une pirogue et des filets électriques. Ces trois pêcheurs sont détenus, pour l’instant, à l’état-major de la force navale à Vitshumbi.

    Pour rappel, le groupe armé des miliciens Maï-Maï dénommé Kadima, a kidnappé six pêcheurs de la pêcherie de Nyakakoma; la nuit du samedi au dimanche 20 juin dernier à Chanika; à la rive du Parc National de Virunga, toujours dans le territoire de Rutshuru. 

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.