Une forte pluie qui s’est battue sur la majeure partie du territoire de Rutshuru, l’après-midi de ce jeudi 21 octobre 2021, a laissé derrière elle plusieurs dégâts matériels dans différentes entités de cette partie de la province du Nord-Kivu.
Des sources sur place témoignent que plus de 20 hectares de champs de cultures des paysans de la place, ont été ravagés par cette pluie dans différents villages, notamment Kabashumba, Nturo et Nteranya. Plusieurs biens des habitants ont également été emportés par les eaux de cette pluie.
Le Jeunesse du groupement de Rugari regrette qu’après la pluie, les eaux qui ont été déversées par la montagne Mikeno à Rutshuru, ont emporté tout ce qu’elles ont rencontré sur leur passage.
Selon cette structure, quelques maisons ont aussi été emportées par cette catastrophe naturelle.
Cette structure craint que la famine n’affecte une nouvelle fois des habitants de la place, qui comptaient déjà sur leurs récoltes, pour survivre, dans les mois à venir.
Rutshuru: plus de 1.000 maisons inondées, la situation humanitaire préoccupante à Rugari et Kisigari https://t.co/cOdWDaoD9C https://t.co/tSb12siSiQ
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) August 16, 2021
La Jeunesse de Rugari plaide auprès du Gouvernement et des humanitaires, afin que ces derniers puissent venir en aide aux victimes de ces destructions.
Bienfait Tumsifu depuis Goma