Accès Humanitaire

    Ce mardi 2 août 2022 est la deuxième journée de sit-in des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha), devant les installations de la Monusco à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Ces militants de la Lucha ne jurent que sur le départ de la Monusco, jugeant de négatif le bilan de cette mission onusienne.

    «Nous leur avons dit que les actions non-violentes vont continuer jusqu’au retrait du dernier casque bleu. Nous leur avons signifié qu’ils ne sont plus les bienvenus, surtout par rapport à leurs patrouilles, que ça soit nocturne ou diurne. La population considère désormais la Monusco comme une menace permanente. Après 22 ans de leur présence en RDC, la population congolaise n’est pas sécurisée, zéro groupe armé neutralisé, alors la population a estimé que cette Monusco en tout cas ne fait absolument rien. Il est temps qu’elle puisse partir, et nous les congolais, nous allons travailler aux côtés des FARDC et la PNC,» indique Joachim Maronga, l’un des militants de la Lucha section de Rutshuru.

    Lire aussi Assemblée Nationale: Didier Okito propose la convocation d’une session extraordinaire pour évaluer la Monusco

    Notez vendredi dernier, une partie de la population de Kiwanja, en territoire de Rutshuru, a encore manifesté, sous l’initiative de la Lucha, pour dénoncer l’inefficacité de la Monusco.

    Ce mouvement citoyen a menacé de passer à d’autres actions non-violentes contre la Monusco, si jamais elle ne se retirait pas du territoire de Rutshuru dans un délai de 48 heures, qui ont expiré dimanche soir.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.