Accès Humanitaire

    La tension a été vive ce jeudi 6 octobre à la mi-journée à Buramba-Kanzanza, en groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Deux personnes y ont été tuées la veille et une autre blessée par balle.




    Des zones d’ombre entourent les circonstances de ces incidents, et même les auteurs.

    Tout commence mercredi vers 20 heures. Selon un habitant de Nyamilima, le commandant de la police nationale congolaise de Kanzanza accompagné d’un volontaire de l’ANR ont tenté d’extorquer de l’argent à un habitant de Kanzanza.

    Mais cet habitant leur aurait opposé de la résistance. Les deux hommes se sont soustraits de la maison de peur d’être identifiés par les voisins qui accouraient.

    Et comme la victime de cette tentative d’extorsion racontait le fait à ses voisins, les deux hommes sont revenus. Ils ont ouvert le feu sur le vieil homme.

    « Il a été atteint d’une balle dans le bassin. Les voisins l’ont acheminé à l’hôpital la même nuit » déclare cet habitant, qui ajoute que chemin faisant, le policier est revenu et a de nouveau ouvert le feu pour tenter de mettre fin à la vie du vieil homme et dissimuler l’affaire.

    Dans cette nouvelle fusillade, deux autres personnes ont été atteintes de balles et sont mortes sur le champ.

    Ce jeudi matin, les habitants de Buramba/Kanzanza ont barricadé la route et paralysé toutes les activités socio-économiques pour manifester leur mécontentement.

    Le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Nyamilima, Alphonse Kambale, confirme la mort de deux personnes parmi ceux qui acheminaient le blessé à l’hôpital.

    Selon lui, plusieurs sources à Buramba attribuent la mort de ces deux personnes au Commandant de la police de la place qui tentait d’intervenir.

    Selon lui, il a tiré par inadvertance, sur ceux qui transportaient le blessé, causant la mort de deux d’entre eux. « On ignore pour l’instant, l’identité de l’auteur des tirs ayant blessé le vieil homme, » indique-t-il.

    Alphonse Kambale ajoute que des enquêtes sont en cours pour tenter d’identifier l’auteur de ce premier tir.

    En attendant, le calme est revenu jeudi à Buramba/Kanzanza. Les barricades ont été dégagées de la route et la circulation entre Kiwanja et Nyamilima a repris.

    La Rédaction

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.