Accès Humanitaire

    Deux meurtres sont survenus la nuit de dimanche à ce lundi 23 novembre 2020 dans les villages Rutsiro II et Rubona; respectivement en groupements Bweza et Jomba, dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru.

    Les deux meurtres sont attribués à des porteurs d’arme non identifiés. Un habitant raconte que trois inconnus armés ont investi la parcelle d’un citoyen du village Rutsiro II ce dimanche vers 19 heures. Ils l’ont appelé dehors comme pour lui parler.  Ces hommes lui ont ensuite logé trois balles dans la tête avant de se retrancher, témoigne cet habitant.

    La victime a tout de suite rendu l’âme, ajoute cette source. Quelques heures plus tard, cette fois dans la localité de Rubona en groupement de Jomba; des inconnus armés ont tué par balle un homme d’une cinquantaine d’années.

    Des sources de la Société Civile attribuent ce meurtre à un groupe d’hommes armés. Ils ont logé des balles dans le thorax de la victime. Elle s’est tout de suite éteinte.

    Le député provincial élu de Rutshuru, Emmanuel Ngaruye Muhozi, condamne ces incidents sécuritaires. Il plaide pour un renforcement des mesures sécuritaires; et appelle à des audiences foraines pour juger en public les personnes accusées dans les dossiers de meurtre.

    « Nous profitons pour encore appeler les responsables des services de sécurité à redoubler leurs efforts parce que il ne se passe pas un seul jour sans qu’on enregistre un cas de criminalité. Et le groupement, par exemple de Bweza, est en train de se vider chaque jour qui passe parce toutes ses localités sont désormais invivables. Nous avons dit au Gouverneur que nous pensions que les audiences foraines soient organisées; non à Goma, mais dans nos entités où la criminalité est en train de monter parce cela découragerait les criminels», dit cet élu de Rutshuru.

    D’autres sources parlent également de l’enlèvement ce lundi 23 novembre 2020 d’un autre habitant à Nchankere; non loin de Rwanguba, en groupement de Jomba en chefferie de Bwisha.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.