Accès Humanitaire

    Deux personnes ont été tuées ce lundi 20 décembre 2021 à Katwiguru, une trentaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu du territoire de Rutshuru, dans le groupement de Binza au Nord-Kivu.

    Un jeune homme a ouvert le feu sur son frère, et une voisine a été atteinte. Tous deux sont décédés sur le champ.

    Une source au sein du Conseil local de la Jeunesse en groupement de Binza, explique sans beaucoup de détails que le meurtrier a surpris ses victimes au lieu de deuil chez un voisin. «Il leur tiré dessus. Et tous deux sont morts», affirme Samy Rwampiri, du Conseil local de la Jeunesse de Binza.

    Celui-ci ajoute qu’un conflit au sein de la famille Mangara pourrait expliquer ce double meurtre.

    Une thèse que confirme le chef de groupement Binza, Jérôme Nyamuhanzi, qui explique que le meurtrier était venu tuer son père, Mangara, qu’il menaçait depuis longtemps. Mais cet homme s’est miraculeusement échappé.

    «Et le meurtrier a ouvert le feu à son frère aîné. Une fille voisine de douze ans a été atteinte d’une balle également. Tous deux sont morts sur le champ,» explique-t-il.

    Dans cette fusillade, un autre jeune de Katwiguru a été blessé par balle. Il est admis dans une structure de santé de la zone pour les soins.

    A la suite de cet incident, des jeunes de la place se sont invités dans l’affaire. Ils ont maîtrisé le meurtrier, et ont tenté de le brûler vif pour venger les deux victimes. Mais des militaires FARDC venus s’enquérir de cette situation ont délivré le meurtrier du feu.

    «Ce meurtrier est également admis dans une structure de santé pour les soins», explique Jérôme Nyamuhanzi. 

    L’arme du meurtrier a été remise aux militaires FARDC, nous indique-t-on.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.