Accès Humanitaire

    Deux paysans cultivateurs ont été tués et un autre blessé ce lundi 28 septembre 2020 dans les champs à Kibende, en groupement Bukoma dans le territoire de Rutshuru. Un incident attribué aux combattants du Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC); actifs dans cette partie de la chefferie de Bwisha au Nord-Kivu.

    Ces présumés combattants du CMC seraient entrain d’imposer aux cultivateurs une taxe de 5 dollars américains; pour accéder à leurs champs à Kibende, à l’ouest de la commune de Rutshuru

    Des sources sur place affirment que les deux personnes tuées lundi ont manqué les JETONS; qui sont remis aux paysans par ces miliciens, après le versement de cette somme.

    Le corps de la première victime a été ramené au quartier Mabungo ce lundi soir. Ce mardi matin, des jeunes partis à Kibende pour chercher d’autres éventuelles victimes de cette tuerie; ont trouvé le corps d’un autre habitant de Katoro; à quelques kilomètres de Kiwanja sur la route Ishasha.

    Lire aussi Rutshuru: le sort des habitants laissé entre les mains des groupes armés?

    La personne qui a été blessée à la machette, elle aussi par manque de ce jeton, est admise à l’hôpital de référence de Rutshuru pour les soins.

    Signalons que dans plusieurs coins du territoire de Rutshuru, des habitants sont contraints de payer de l’argent; et de donner une partie de leurs récoltes aux groupes armés; pour espérer continuer de  travailler ou d’accéder à leurs champs.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.