Accès Humanitaire

    Des incendies « volontaires » des maisons se font enregistrer dans l’agglomération de Kibirizi, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.  Des inconnus ont incendié deux maisons en l’espace de quatre jours dans cette agglomération de la chefferie de Bwito. La Société Civile locale s’inquiète.

    Le cas le plus récent est survenu la nuit de mardi à ce mercredi au quartier Kalonge II. Selon le président du noyau local de la Société Civile, Kabuyaya Mwana, des inconnus ont mis le feu sur la maison d’un habitant.

    Trois jours plus tôt, soit samedi dernier, une autre maison a été incendiée au quartier Rutshuru, toujours à Kibirizi.

    Dans les deux cas, les biens de ménage qui se trouvaient dans ces maisons sont partis en fumée, affirme-t-il.

    Kabuyaya Mwana se dit inquiet de ces incendies en répétition. Il indique que ces incendies appauvrissent les propriétaires, qui doivent encore « tout acheter ». 

    Le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Kibirizi, Déogratias Kitabuyire, confirme ces incendies en répétition. Il rappelle qu’une paillotte coutumière du clan des Bayimbi, une communauté du Bwito, a également été incendiée la semaine dernière. 

    Ce cadre administratif de base attribue ces incendies aux jeunes qui consomment de la drogue à longueur des journées.

    Déogracias Kitabuyire indique que des efforts sont en cours pour tenter de retrouver les auteurs de ces incendies dans l’agglomération de Kibirizi, afin qu’ils soient sanctionnés. 

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.