Rutshuru : des tirs entendus à Nyakakoma après l’arrestation d’un jeune

kanyeshi-CBS-Bunagana-Buturande Rugari
Une manifestation à Rutshuru. (Image d'illustration) ©Laprunellerdc.info

Des tirs à l’arme légère se sont fait entendre pendant près d’une heure ce lundi 13 septembre à la mi-journée à Nyakakoma, une enclave de pêche située sur la cote Est du lac Edouard, en plein parc national des Virunga.

Selon le représentant des pêcheurs de Nyakakoma, Jeredi Kambasu, des habitants de cette enclave de pêche se sont opposés à l’arrestation d’un jeune homme par des militaires de la force navale venus de Vitshumbi.

Il était reproché à ce jeune homme d’être parmi les instigateurs de la marche contre le placage des embarcations de pêche à Nyakakoma, dit-il.

Lire aussi Rutshuru: des pêcheurs manifestent contre l’immatriculation des pirogues à Vitshumbi et Nyakakoma

Ces militaires FARDC ont alors tiré dans tous les sens pour disperser la foule qui avait empêché son arrestation. Et face à cette situation, Jeredi Kamasu Malonga appelle les autorités à dialoguer avec les pêcheurs pour des questions qui font objet d’un désaccord que de faire un passage à force.

«Il y a eu des tirs, et c’est l’œuvre des éléments de la force navale. Vers 11 heures ils ont voulu procéder à l’arrestation d’un jeune homme. La population n’a pas voulu cette arrestation arbitraire. Dans cette discussion, le jeune homme s’est enfoui, et les militaires ont commencé à tirer dans tous les sens, de 11 heures à 12 heures, et cela a troublé la quiétude de la population. La semaine passée il y a eu manifestation contre le placage des embarcations des pêcheurs artisanaux par l’ICCN. Et c’est après cette manifestation que menant il y a des arrestations qui suivent. Ce n’est pas parce que nous sommes dans l’état de siège qu’on doit faire un passage en force,» explique-t-il.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.