Accès Humanitaire

    Le passage de Rangira à Rwanguba, en groupement de Jomba, pose problème, que ce soit pour les piétons ou pour les personnes se déplaçant à moto, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Selon un habitant de Rangira qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat, chaque passage d’une personne par ce court tronçon provoque des tirs des combattants du M23, positionnés sur les collines de Shwema et Mukarange.

    Et de leur côté, les militaires FARDC basés à Bukengeri, non loin de Rangira, répliquent par d’autres tirs.

    Cette situation qui a commencé mercredi, a entraîné un déplacement de certains habitants de Rangira, notamment.

    Ces habitants ont pris la direction de Matebe, quelques kilomètres au sud, et d’autres ont rejoint Rutshuru et Kiwanja, explique notre source.

    Une autre source locale explique que la situation se limite pour l’instant à cet échange des tirs, chaque camp gardant sa position.

    Même s’il est difficile pour l’heure de parler d’un combat entre les combattants du M23 et les militaires FARDC sur cet axe, les affrontements se poursuivent tout de même dans d’autres entités de Rutshuru, forçant des milliers d’habitants au déplacement.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.