Accès Humanitaire

    Le tribunal de paix de Rutshuru organise depuis le 18 juillet des audiences foraines pour des dossiers impliquant les infractions liées à la destruction du Parc national des Virunga.

    Ces audiences se tiennent à l’esplanade du bâtiment administratif du territoire de Rutshuru.

    Selon l’avocat conseil du Parc national des Virunga et avocat au barreau de Goma, Maitre Lucien Munyantwari, ces audiences foraines vise un triple objectif.

    «Les juges ont été obligés de quitter Rutshuru précipitamment à cause de la guerre, et des troubles qu’on est entrain de vivre. Ce qui fait que des dossiers s’accumulent. Les prévenus ne sont pas jugés, et d’autres sont entrain de venir. Alors la solution c’est parfois soutenir ces audiences foraines, pour permettre à ce que le tribunal puisse très rapidement vider ces arriérés en termes de dossiers. Mais aussi il y a cet aspect pédagogique. C’est-à-dire que les gens comprennent que les infractions contre la conservation de la nature existent, la loi réprime ces infractions, et c’est au tribunal de faire ce travail. Parfois les gens pensent qu’on peut aller dans le par cet y faire ce qu’on veut, et il n’y aura pas de conséquence. Il y a aussi l’aspect amendement. Parce que les gens quand ils sont jugés, et qu’ils obtiennent la juste peine, ils comprennent que ce qu’ils ont fait n’était pas bon, et ils ne vont plus y revenir,» indique-t-il.

    Pour la journée de ce jeudi, presque tous les prévenus sont poursuivis pour des préventions de carbonisation ou d’érection des champs dans le parc ou encore la pêche illicite dans le lac Edouard.

    Ces prévenus ont presque tous avoué les faits reprochés et ont demandé la grâce du tribunal, promettant parfois de ne plus reprendre ces activités contraires à la loi en rapport avec la conservation de la nature.

    Faustin Tawite depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.