Accès Humanitaire

    Des pirogues et des filets de pêche saisis, ainsi que des pêcheurs clandestins arrêtés sur le lac Edouard; c’est le bilan des patrouilles terrestres et lacustres de la Brigade d’Intervention Anti-pêche Illicite; menées du 19 au 23 décembre courant par la Coopérative des Pêcheries de Virunga (COPEVI) en territoire de Rutshuru.

    Les patrouilleurs ont réussi à saisir au moins 4 pirogues, 10 tas de filets électriques, 4 pirogues de pêche, vingt-sept nasses ; ainsi que 9 tas de filets prohibés ayant des mailles supérieures à 1/4 inches et demi.

    Djimi Safari, chargé de Communication à la COPEVI, précise que 15 pêcheurs clandestins sur le lac Edouard ont été arrêtés pendant ces trois jours.

    «Comme nous travaillons en partenariat avec l’ICCN, tous ces éléments sont remis entre les mains de l’Officier de Police Judiciaire; qui est basé à l’Inspectorat à Vitshumbi. C’est lui qui est en train de faire la procédure avec des procès-verbaux de saisie et de destruction; et va acheminer certains pêcheurs clandestins au parquet.» dit-t-il.

    Lire aussi Beni: 6 pirogues de 21 pêcheurs congolais saisis par la Marine ougandaise à Kyavinyonge

    Djimi Safari appelle les ONG intervenant dans la protection de l’environnement à venir en appui logistique à sa structure; pour poursuivre avec les patrouilles dont les premiers résultats sont selon lui, satisfaisants.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.