Accès Humanitaire

    Une débandade est signalée depuis la mi-journée de ce vendredi 10 juin à Bunagana, une cité située à près de 30 km à l’est de Rutshuru-centre, à frontière entre la RDC et l’Ouganda. C’est suite aux nouveaux combats entre FARDC et M23.

    Selon des sources sur place, ce vendredi vers 10 heures et demi, des combattants du M23 ont de nouveau attaqué à l’arme lourde et légère les positions des FARDC à Kivange, à Kabonero et à Rushudi, plus ou moins cinq km au sud de Bunagana.

    Cette nouvelle attaque a contraint plusieurs habitants de cette cité à traverser la frontière Ougandaise pour essayer de se mettre à l’abri des tirs.

    Des sources de la Société Civile à Bunagana renseignent que les femmes et les enfants notamment, ont fui vers l’Ouganda dès les premières détonations des armes lourdes.

    Lire aussi RDC : 500 nouveaux militaires Rwandais portant une nouvelle tenue en appui au M23 (Officiel)

    Seuls quelques hommes et les jeunes garçons sont perceptibles dans les rues de Bunagana, précisent ces sources de la Société Civile.

    Aucun bilan n’a par ailleurs encore été avancé par les Forces Armées congolaises, qui poursuivent la riposte contre ces nouvelles attaques du M23 en territoire de Rutshuru.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.