Accès Humanitaire

    Des nouveaux affrontements entre les militaires FARDC et des combattants du M23 ce jeudi 7 juillet 2022 à Kazuba et à Kanyabusoro, dans le groupement Kisigari, ont de nouveau forcé des centaines des familles des civils à prendre le chemin de l’exil, vers d’autres villages supposés sécurisés en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Des sources locales concordantes renseignent que les affrontements de ce jeudi matin ont commencé vers 8 heures. Des combattants du M23 ont alors simultanément attaqué à l’arme légère et lourde les positions des militaires FARDC à Kazuba et Kanyabusoro, entre  4 et 6 km au Nord du camp militaire de Rumangabo.

    Selon le président du noyau de la Société Civile en groupement Kisigari, Gentil Karabuka, ces affrontements ont duré près d’une heure et demi.

    Ces combats ont alors entraîné un mouvement de la population de Kanyabusoro et Kazuba vers les villages de Biruma et Kalengera, le long de la nationale N°02, à plus de 10 km au sud de Rutshuru centre.

    Les habitants de Kabaya, eux, ont pris la direction de Rumangabo centre, indique notre source.

    Certaines familles, des salles de classe et églises offrent leur hospitalité à ces déplacés à Rumangabo, à Biruma ou encore à Kalengera.

    D’autres familles déplacées manquent d’abri et sont donc sur la rue, renseigne Gentil Karabuka.

    Celui-ci ajoute que deux civils ont été blessés par balles lors des affrontements de ce jeudi matin à Kazuba. Ces blessés ont été reçus dans une structure de santé à Biruma pour les soins.

    Lundi et mardi dernier, de nombreuses autres familles déplacées fuyant les affrontements entre les militaires FARDC dans les groupements de Jomba et Bweza sont arrivés à Rutshuru centre et à Kiwanja.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.