Accès Humanitaire

    Le Programme d’Actions de Développement Rural (PADERU) mène depuis près de 10 jours une campagne, pour sensibiliser les habitants des pêcheries de Vitshumbi et Kyavinge, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, sur les potentiels impacts négatifs de l’exploitation du pétrole dans le lac Edouard.

    Selon cette organisation, l’objectif est d’amener les habitants à opérer un choix éclairé s’il arrivait que leurs avis soient sollicités au sujet d’un quelconque projet d’exploitation de ce pétrole.

    «Depuis longtemps, il y a eu des sociétés internationales qui sont venues faire des études sismiques dans le lac Edouard. Et les résultats de ces études ont montré que dans ce lac il y a une grande quantité de pétrole côté congolais. Comme vous le savez, les populations des pêcheries vivent grâce à ce lac. C’est le lac qui est leur champ et tout. C’est pourquoi, comme il y a une ordonnance qui avait été annulé, nous pensons qu’après l’étude sismique, viendra l’exploitation du Pétrole. Nous sommes entrain de pressentir, selon nos informations, cette exploitation du pétrole dans la zone où les pêcheurs tirent leurs ressources pour subvenir à leurs familles,» a déclaré Wambale Mashauri Justin, Coordonnateur du PADERU.

    Parmi les conséquences, Wambale Mashauri Justin cite la pollution du sol et de l’eau, ainsi que la disparition progressive des poissons dans le lac. Mais aussi l’expropriation des terres des habitants.

    « Les conséquences se situent à plusieurs niveaux. Il y a des conséquences sur l’agriculture, où nous voyons la pollution du sol et de l’eau. Il y aura certaines cultures qui vont disparaître, et l’appauvrissement du sol. Il y aura aussi expropriation des terres des habitants. Parce que quand ils voudront installer les infrastructures, ils doivent délocaliser les habitants, les expulser de leurs champs. Sur la pêche, il y aura absence des revenus issus de la pêche. Parce qu’il y aura disparition des poissons suite à la pollution des eaux. Là, les pêcheurs qui tirent leurs revenus du lac vont les manquer » explique-t-il.

    Selon lui, cette exploitation du pétrole peut même avoir des impacts sur la santé des habitants, surtout celle des nouveau-nés.

    « Il y aura l’obligation d’abandonner temporairement certaines zones de pêche. C’est aussi parmi les conséquences. Et cela va nous conduire à d’importantes pertes économiques. Il y a aussi des conséquences sur l’environnement. Il y aura pollution de l’atmosphère et pollution de l’air. Sur la santé, il y aura des maladies causées par ces pollutions chimiques. Il y aura des nouveau-nés qui auront un poids plus faible que la moyenne, et il peut y avoir des malformations et des fausses couches » indique-t-il.

    Wambale Mashauri Justin explique qu’en ayant ces informations, les habitants seront capables de décider d’accepter ou non cette exploitation.

     «Avant de lancer cette campagne, nous avons passé par des enquêtes qui ont commencé en juillet 2021, sur le mode de vie socio-économique des populations riveraines du parc des Virunga. Et nous avons pris les sites de Vitshumbi et Kyavinyonge. C’est pourquoi on a lancé cette campagne pour informer les populations sur les potentiels conséquences de cette exploitation du pétrole dans le lac Edouard. Nous attendons que la population soit informée sur les impacts négatifs qui surviendrait si on parvenait à procéder à cette exploitation. Une fois informée, elle sera libre de choisir d’accepter ce projet ou non,» dit M. Wambale, qui promet que les sensibilisations vont se poursuivre, jusqu’à ce que tous les habitants de cette région soient suffisamment informés sur cette question.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.